Non classé

Top 10 de mes séries préférées (1ère partie)


À l’occasion de mon premier article sur ce blog, je trouvais pertinent de vous parler d’un sujet qui intéressera potentiellement une grande partie d’entre vous : le monde des séries. 

Je vous propose ainsi une sélection des 10 séries que j’ai préférées. Ce choix ne prétend pas être juste, impartial ou exact, et n’est en aucun cas exclusif. Il se base sur plusieurs critères qui sont purement personnels et qui ne seront probablement pas validés par tous (mais dans le cas contraire cela aurait été fortement ennuyeux). 

J’ai pris la décision de diviser l’article en deux parties pour que cela soit plus agréable pour vous à lire. Je commence donc avec les cinq premières séries que j’ai retenues et réaliserai un autre article sur les 5 suivantes prochainement.

1- Game of Thrones

1


On commence par un grand classique, pour moi indétrônable, sans mauvais jeu de mots. 
L’histoire de la série, située sur les continents fictifs de Westeros et Essos à la fin d’un été d’une dizaine d’années, entremêle une intrigue pertinente autour de nombreux personnages tentant d’accéder au trône de fer, tandis que l’hiver arrive. On y retrouve tous les grands archétypes des personnages, non manichéens, créés avec beaucoup d’audace scénaristique. L’intelligence et la complexité de cette série est pour moi son plus grand point fort et la place sans hésitation comme mon plus gros coup de cœur (à hauteur égale de la prochaine série que j’aborderai ci-dessous) 

2- The 100


Deuxième gros coup de cœur mais pas pour les mêmes critères ! 
L’histoire de la série entrelace un scénario SF assez mature autour de la disparition, dans un futur proche, d’une grande partie de l’humanité suite à une guerre nucléaire. Survivent cependant 12 stations spatiales de différentes nations qui finissent par se regrouper en une seule : l’Arche. Trois générations se succèdent avant qu’ils ne décident d’envoyer 100 mineurs sur terre pour vérifier qu’elle est de nouveau habitable. 
Si le début de la série paraît un peu adolescent, la suite est beaucoup plus mure et l’aspect fictif parfaitement travaillé. Je ne prétendrai pas que la construction de cette série est sans défaut, mais les personnages sont très attachants et impactants. Par ailleurs, le cast est incroyable et si vous accordez de la valeur au jeu des acteurs, vous ne serez pas déçus (à condition de la regarder en version originale car la traduction française gâche, selon moi, leur prestation). 
Malgré certaines imperfections, The 100 a une valeur sentimentale pour moi, qui la place à hauteur de mon coup de cœur pour la série Game of Thrones. 

3- Las Chicas Del Cable


L’histoire de cette série relate un univers original dans lequel on assiste aux péripéties de 4 femmes, se battant pour s’émanciper du patriarcat des années 20 à Madrid. 
Le thème abordé est important et maintenu avec une cohérence frappante qui nous permet à la fois de jouir du suspense permanent des scénarios mais également de nous éduquer à des sujets moraux réels et réalistes évoqués sous la forme d’une dénonciation révélatrice.

4- One day at a time


Si vous aimez les sitcoms, cette série est faite pour vous ! 
L’histoire de cette série expose des scénarios autour d’une famille américaine d’origine cubaine. Les épisodes entremêlent à la perfection humour et intelligence. Les sujets abordés sont pertinents et éducateurs car ils retranscrivent et dénoncent avec précision des phénomènes sociétaux d’une grande importance. 
Série parfaite à regarder quand on a le moral dans les chaussettes !

5- Bates Motel

 


Cette série est une préquelle contemporaine du roman Psychose de l’auteur américain Robert Bloch mais incorpore également des éléments de son adaptation cinématographique réalisée par Alfred Hitchcock.
L’intelligence de cette série repose sur l’aspect graduel et temporel de sa tonalité. La psychologie est parfaitement traitée et réaliste, et la complexité du sujet entremêlée à la performance assez extraordinaire de Freddie Highmore rend cette série absolument authentique !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s