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BTS COM : réussir E4

Loin de là l’idée de vous mettre la pression, mais les examens approchent à grands pas pour nous les COM2. Parmi les nombreuses matières que nous allons devoir passer, l’épreuve E4 constitue la deuxième grande session orale du BTS communication. Une occasion unique de vous rappeler les points clés essentiels pour vous préparer au mieux à cette discipline.

1- L’épreuve E4, qu’est-ce que c’est ?

E4 = Épreuve orale de relations commerciales s’appuyant sur des compétences renseignées dans le passeport professionnel. Elle se déroule sur une durée de 40 minutes et est structurée de la façon suivante :

◾ 10 premières minutes : Présentation brève de l’ensemble de son parcours professionnel dans le domaine des relations commerciales.

◾ 30 dernières minutes : Questions/réponses sur le passeport professionnel (entretien sur son contenu). Cette phase prend appui sur les situations professionnelles, réelles ou simulées, rencontrées ou observées par le candidat dans le domaine des relations commerciales et répertoriées dans le passeport professionnel. Il s’agit plus précisément de la phase permettant à la commission de vérifier sous la forme de questions le degré de maîtrise des compétences mobilisées dans les situations de relation mentionnées dans le passeport professionnel.

2- Finalités et objectifs

Le candidat doit être capable d’analyser et maîtriser des situations de relations commerciales dans leurs différentes dimensions. Il devra mettre en valeur ses acquis de préférence sur un terrain professionnel tout en adoptant un comportement relationnel adapté à un contexte donné.

3- Contenu du passeport professionnel

C.2.1 – Conseiller et vendre (VENTE)
C21.1. Préparer les outils de vente
C21.4. Préparer la prospection
C21.5. Suivre la prospection
C21.6. Installer une relation commerciale
C21.8. Proposer des solutions de communication
C21.9. Préparer la négociation
C21.10. Présenter et valoriser la proposition commerciale
C21.11. Ajuster et finaliser la proposition
C21.12. Gérer le dossier annonceur
C.2.2 – Instaurer et entretenir des relations durables avec les prestataires (ACHAT)
C22.1. Formaliser le cahier des charges par type de prestataires
C22.2. Choisir des prestataires
C22.3. Négocier l’achat de prestations

Vous l’aurez donc compris, l’essentiel pour cette épreuve est de vous mettre dans une vraie posture professionnelle. Le jury sera attentif à votre maîtrise dans les situations évoquées. Vous devrez donc être capable de justifier vos choix techniques (avec un vocabulaire adapté) pour démontrer la qualité de vos acquis.

J’espère que cet article aura su vous aiguiller davantage. Je vous souhaite à tous bon courage pour les révisions. Bonne chance !

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